Google met en place un Formulaire d’oubli !

Si vous êtes « normalement constitué », vous avez certainement essayé de rechercher votre nom sur internet… et certains d’entre vous souhaiteraient probablement que des résultats ne s’affichent pas !  Le moteur de recherche Google a lancé ce jeudi un service en ligne spécialement destiné aux européens qui souhaiteraient faire supprimer les résultats qui ne leur conviennent pas.

Google n’a pas donné d’information sur le délai de suppression de ces données ni sur quels critères ils s’appuieraient pour le faire. Il faudra veiller à leur donner un maximum d’informations (les liens à supprimer, pièce d’identité, etc.). Vu le titre de cette page « Demande de suppression de résultat de recherche au titre de la législation européenne relative à la protection des données », ils n’ont pas eu le choix et se sont donc mis en conformité avec cette législation européenne.

L’arrêt a donc demandé à Google d’être assez strict sur le droit d’un individu à l’oubli pour éviter tout débordement. Ils sont d’ailleurs en train de mettre sur pied un comité d’experts qui se penchera sur ces questions.

Les juges de la Cour de justice de l’Union européenne ont rendu dans ce mois de mai un arrêt favorable au « droit à l’oubli » permettant à un citoyen de faire supprimer des données qu’il ne veut voir apparaître sur la toile.

Reste à espérer qu’il n’y ait pas d’abus et qu’un équilibre entre « droit à la vie privée » et « liberté d’expression » soit trouvé…

Retrouvez ce formulaire ici